Romania Boema
| Tradition et Avant-garde |
À la table de la création, une collection spéciale a vu le jour : "Romania Boema | Tradition et Avant-garde." Nos artistes se sont réunis pour donner vie à cette collection comme un sanctuaire personnel, un refuge permettant de s'échapper du monde extérieur. Un sanctuaire du bon goût et d'une vie perfectionnée par la beauté, ornée d'impressions et de couleurs inspirées par Mère Tradition.
Chaque modèle a été créé à la fois pour sa signification et pour sa beauté. Nous appelons affectueusement ces motifs de papier peint des "futurs héritages". C'est pourquoi, dans notre dernière collection de papiers peints, les traditions roumaines se transforment en poésie et en art.
Dans la création de cette collection, nous avons entrepris un voyage à travers les ailes de l'histoire, où notre patrimoine culturel apparaît sous une lumière avant-gardiste. Ici, l'éternel et le contemporain dansent et s'entrelacent dans une harmonie inattendue, donnant naissance à un kaléidoscope de couleurs et de formes. De plus, tous ces éléments sont capturés à travers un symbolisme unique. Chaque modèle représente un message d'innovation et de tradition réunis à la même table, un écho du passé et un regard vers l'avenir, une fusion parfaite du patrimoine ethnique roumain.
Contexte - Symbolisme de la Broderie
Depuis les temps anciens, les motifs folkloriques roumains ont beaucoup exprimé sur la spiritualité du peuple. Ils servaient non seulement un but esthétique, mais aussi comme une forme d'expression pour ceux qui les portaient. Ainsi, les motifs des blouses traditionnelles (ie) indiquaient la région d'origine, le statut social, le statut matériel et matrimonial, l'âge ou la profession de la personne. Il existait un motif de blouse spécifique pour chaque occasion, des mariages aux diverses célébrations religieuses tout au long de l'année. Chaque symbole porte une signification distincte. Certains étaient même censés apporter chance ou fertilité.
Nous nous plongeons dans l'inspiration des pièces créées par des artisans spécialisés dans des métiers anciens. La Roumanie possède une histoire de plus de trois siècles dans la production de tapis magnifiques et de haute qualité. Cette tradition a vacillé pendant la Première Guerre mondiale, et ce n'est qu'en 1950, lorsque le gouvernement roumain a établi des coopératives et standardisé l'industrie du tissage de tapis, que la Roumanie a connu une renaissance de la production de tapis.
Aujourd'hui, l'industrie locale du tapis a presque disparu. À travers cette collection, nous cherchons à attirer l'attention sur le fait que la richesse culturelle ne devrait pas s'effacer avec le temps ; au contraire, elle devrait être chérie, réinterprétée et amenée dans le présent. Dans la collection Romania Boema | Tradition et Avant-garde, nos traditions roumaines se transforment en art contemporain.
Sporty & Rich combiné avec la Fusion Ethnique Roumaine
Quel était l'objectif de la collection ? Embrasser les traditions, les tordre avec une touche bourgeoise, avant-gardiste et éclectique. Chaque rouleau de papier peint raconte une histoire, une narration de contes anciens vécus d'une manière inédite. Les motifs traditionnels de cette collection se mêleront à des lignes modernes et des abstractions, créant un ensemble éclectique de styles et d'influences. C'est comme si notre patrimoine culturel était jeté dans le mixeur de l'innovation, aboutissant à un mélange improvisé d'éléments esthétiques roumains. Par conséquent, nous rencontrons des designs enrichis du pouvoir de transmettre, des trésors accumulés qui portent des centaines d'années de souvenirs. Ces designs seront ceux qui transformeront une maison en un sanctuaire sacré de la vie que nous avons choisie.
Réimaginer et Redessiner la Tradition pour la Nouvelle Génération
Les motifs des broderies étaient imprégnés de divers messages sur les porteurs. Il est essentiel de savoir que le peuple roumain a des origines spirituelles païennes. Ainsi, aux côtés des croyances chrétiennes, les gens se fiaient beaucoup au symbolisme pour atteindre différents aspects de leur vie, tels que la chance, la prospérité ou la fertilité. Les vêtements, entre autres rituels, étaient utilisés à ces fins. Par exemple, lors des mariages, les jeunes mariés étaient ornés de blouses avec des motifs en forme de losange pour symboliser la fertilité.
Héritage | Savoir-faire | Excellence
De Christian Dior, Les Benjamins, Tory Burch, Ralph Lauren, et bien d'autres, tous ont trouvé leur inspiration dans les traditions roumaines, ainsi que dans celles du monde entier. Alors que les Égyptiens construisaient des pyramides et les laissaient à la postérité, le paysan roumain brodait des rêves et des histoires sur des blouses, des tabliers et des manteaux. Ils rassemblaient leurs espoirs, leurs perceptions du monde, leurs croyances religieuses et leurs visions de la vie, et les peignaient, les martelaient, les ornaient, les gravaient, les brûlaient et les brodaient sur divers matériaux. Certains ont perduré, d'autres moins. Le costume folklorique roumain traditionnel est à la fois art et histoire. C'est l'histoire du paysan roumain depuis les origines jusqu'à nos jours, des rassemblements aux danses de village, où l'éternité est née, comme l'a dit Lucian Blaga.
À propos de House of VLAdiLA
House of VLAdiLA est une entreprise familiale roumaine née en 2018. Elle prospère grâce à l'amour des fondateurs pour l'art et à leur passion pour tout ce qui est beau. Rencontrez Dragoș et Oana Vlădilă, les esprits créatifs derrière cette entreprise enchanteresse. Ensemble, ils ont imaginé un monde d'intérieurs empreints d'âme qui racontent des récits captivants, se déployant progressivement en miroirs pour ceux qui les habitent. Et comment tout a-t-il commencé ? Par l'art du papier peint.
À mesure que l'entreprise grandissait, elle a accueilli certains des artistes les plus talentueux de Roumanie, se transformant en la prestigieuse House of VLAdiLA. Aujourd'hui, elle se tient comme bien plus qu'une simple marque—c'est un spectacle, un créateur de style de vie, offrant aux connaisseurs de beauté une expérience complète à 360° à travers des papiers peints, des textiles, des coussins et des pièces de mobilier design. Les espaces qu'ils créent se transforment en un récit d'ambiance luxueuse et confortable, nous invitant à explorer le jeu des contradictions créatives—une narration qui nous enseigne l'art de la convivialité.