Collection Poema Romana
Il n'y a pas d'art sans artiste, tout comme il n'y a pas d'artiste sans ce qui l'a inspiré pour créer. Quel héritage implacable apaise les idées dans l'âme ? Quelle folie le pousse à les suivre ? Et, peut-être la question la plus importante de toutes, quelles sont ses racines ?
À la recherche d'une réponse, nous avons décidé de prendre la voiture et de remonter le temps. L'âme nous a guidés et nous nous sommes retrouvés exactement là où nous devions être. Nous avons frappé à de vieilles portes et promis d'écouter ce qu'elles avaient à dire. Et elles se sont ouvertes. Elles nous ont appris que la vie est art et poésie et que "aujourd'hui" devient toujours "hier". Ils nous ont dit de ne jamais oublier de peindre et, surtout, de ne jamais cesser de rêver.
C'est ainsi qu'est née la collection Poema Romana, par respect des racines et par amour de la beauté. Nous considérons le retour aux traditions comme une bouffée d'air frais bien méritée et nous avons ressenti l'appel à les redécouvrir. Les valoriser et les réinventer. Dans ce sens, comme éléments d'inspiration, la collection se déploie dans trois directions syncrétiques, soigneusement tissées dans le tissu de notre héritage culturel. Nous avons enrichi la collection de motifs inspirés des tissages traditionnels que l'on trouve encore, à une place d'honneur, dans les régions chargées d'histoire de la Roumanie. Des créations folkloriques authentiques et éternelles, transmises organiquement d'une génération à l'autre. Ainsi, nous avons réalisé des peintures, puis des tapis d'une délicatesse extrême, inspirés par les marbres borangiques brodés de fils de soie, créés avec tant de soin et d'habileté par les artisans roumains. Nous avons admiré et étudié ii, des tresses, des tapis et des tentures, des motifs inédits, tissés à la main, avec des détails géométriques et structurés, stylisant les éléments naturels.
La collection Poema Romana comprend des tapis dont l'histoire est basée sur l'arbre de vie, un motif à la résonance universelle, que l'on retrouve sur des tissus, des objets décoratifs ou des vêtements dans toute la culture européenne et asiatique. Dans notre pays, on le retrouve notamment sur les tapis d'Olten et sur les carreaux de Moldavie. Le motif symbolise le lien entre la vie et la mort, sa couronne représentant le plan céleste, tandis que les racines appartiennent au plan téleste. Parce que l'un de nos désirs est d'apporter beauté et magie dans les foyers, nous avons choisi, à travers Poema Romana, de faire l'éloge des peintres populaires qui ont abordé des œuvres dans le style de l'art naïf. Un penchant explicite pour le réalisme magique et un horizon stylistique frugal et primitif, en communion avec les symboles traditionnels roumains, nous ont inspiré des modèles tels que L'amour des Carpates ou L'ornement à l'envers. L'inclusion de motifs mythiques et folkloriques (vol, rêve, harmonie entre l'homme et la nature), ainsi que le style personnel et exposé, ont été les fondements conceptuels de cette orientation.
Nous nous sommes arrêtés dans la région de Bucovine, à Gura Humorului et Campulung Moldovenesc, pour une incursion dans le monde des peintures des monastères de la région. Nous nous sommes régalés des fresques peintes par Nicolae Grigorescu au monastère d'Agapia, dont le style séculaire réaliste et humanisé s'inscrit dans la lignée des compositions des célèbres peintres de la Renaissance, sans perdre son caractère unique et sa force personnelle.
Le monastère du Voronet, également connu sous le nom de "Chapelle Sixtine de l'Orient", est une autre source d'inspiration pour le Poème romain. Nous y avons siroté le célèbre bleu du Voronet et nous nous sommes délectés de la peinture extérieure, réalisée à un niveau artistique élevé, avec des figures bibliques si naturelles et inspirées. Nous avons admiré les fresques dans lesquelles sont introduits des éléments folkloriques, tels que les archanges soufflant dans les buissons et les 12 signes du zodiaque.
Les éléments décoratifs que l'on trouve dans les églises et les monastères sont un autre domaine d'intérêt dont nous nous sommes inspirés, qu'il s'agisse de frises ou d'arcs séparés par des consoles en plâtre ou d'ancrages ornés de motifs floraux et végétaux.
S'appuyant sur les fondements religieux, mystiques et spirituels du folklore roumain, le cimetière de Sapanta reprend tous ces éléments. Décorées également dans le style de l'art naïf, les croix sont habillées d'une riche ornementation, de détails ludiques, caractéristiques du style Maramures. Les combinaisons chromatiques sont également typiques du lieu, uniques par la manière et le contexte dans lesquels elles ont été utilisées. L'essence de cet univers, partie intrinsèque du patrimoine spirituel roumain, est l'ironie. Tantôt suave, tantôt mordante, tantôt dirigée vers les autres, tantôt vers soi-même, l'ironie face à sa propre mort est autant un changement de paradigme qu'un retour aux sources. Les épitaphes créées contiennent des notes d'humour sain et bavard sur la vie de ceux qui ne sont plus, et parfois sur la raison de leur mort.
La célébration de la vie, même lorsqu'elle est terminée, est ce que nous avons choisi d'apporter, à un niveau symbolique, dans nos créations. Le courage, la joie, l'espièglerie et l'esprit ludique se conjuguent et transparaissent, tour à tour, dans les différentes textures, superposées et combinées, des tapisseries de la collection Poema Romana. Nous avons donc essayé de capturer cette sensation et de l'insérer, de la calibrer au moment présent et de la restituer sur un fond de bleu céruléen ou outremer.
La collection Poema Romana incarne graphiquement l'esprit inébranlable, évolutif et surprenant des Romains. Elle part, audacieuse et fluide, à l'assaut du temps. Elle atteint des terres anciennes, où le réel et le mythique s'entremêlent et se confondent, où la vie et la mort dansent ensemble. Nos créations tissent magistralement les mêmes éléments éternels, réunissant l'ancien et le nouveau, l'absurde et le concret, le traditionnel et le moderne. Les racines de la création, enfouies dans la terre, nous incitent à explorer le patrimoine culturel transmis de génération en génération. Au cœur de nos tapisseries, le point central est la tradition, dans toute sa plénitude.
Ainsi, après avoir fait le plein de beauté, nous rentrons chez nous le carquois plein d'inspiration et l'âme prête à créer. Nous avons entrepris de prendre des éléments de la grammaire, des costumes et des coutumes roumaines et de les rendre sous une forme audacieuse et moderne, à travers des superpositions de textures et de motifs, avec des touches surprenantes de néon et de graffiti.
Les histoires de nos tapisseries naissent à la fois de la méthode traditionnelle de la peinture à l'huile ou à l'acrylique et de la méthode moderne du dessin sur tablette graphique. Grâce à notre polyvalence, nous offrons à nos clients la possibilité de commander des papiers peints personnalisés : nous pouvons dessiner et matérialiser le motif qu'ils imaginent. De plus, nous mettons à la disposition de nos clients 3 matériaux, avec 3 textures différentes. Chaque personne qui franchit notre seuil peut choisir le matériau en fonction de son budget ou de l'effet qu'elle souhaite obtenir : qu'il s'agisse de la texture lisse, mate et douce au toucher, de la texture toile, comme une toile, ou de la texture lin, particulièrement utilisée par ceux qui veulent donner l'impression d'un mur habillé d'un tissu en lin. Ces caractéristiques vont au-delà de la fonction strictement décorative du papier peint, elles offrent une nouvelle dimension, qui peut être expérimentée sensoriellement, par le toucher, l'aspect, la sensation et la texture utilisée.
En outre, parce que nous respectons, aimons et honorons la nature non seulement à travers les motifs que nous peignons, tous les matériaux utilisés pour fabriquer les papiers peints sont entièrement écologiques et recyclables.